Le LG G Flex 2 poursuit l'obstination du constructeur à vouloir nous prouver qu'un écran incurvé sur un smartphone peut avoir son intérêt. On avait été peu convaincu par la première tentative, mais LG arrive avec une copie revue à la hausse, notamment au niveau de la qualité de l'affichage. De quoi nous détourner cette fois de nos téléphones désespérément plats ?
Composants : Snapdragon 810 et écran en net progrès
Le LG G Flex 2 est le premier smartphone intégrant un Snapdragon 810 à nous passer entre les mains. Comme le S615, le 810 est un processeur 64 bits et octocœur, composé de quatre cœurs Cortex A57 à 1,96 GHz, et de quatre cœurs Cortex A53 à 1,56 GHz. La mémoire passe à la LPDDR 4 (LPDDR3 sur le 805). La partie graphique embarque la nouvelle solution Adreno 430, censée offrir un gain de performances par rapport à l'Adreno 420.Côté écran, LG reste sur la même technologie P-OLED, mais passe de 720p à 1080p, et ce, sur une diagonale plus petite, donc avec un net progrès sur la lisibilité. Mais surtout, l'affichage ne souffre pas de l'impression de flou et de fourmillement constatés sur le premier Flex. LG semble avoir maitrisé son affaire cette fois, et si on peut éventuellement lui reprocher une luminosité qui gagnerait à être plus forte, les couleurs éclatantes et le contraste infini rattrapent le coup.
Les capacités de stockage et quantités de mémoire vive sont identiques à celles du G3 : 2 Go de RAM pour la version 16 Go et 3 Go pour la déclinaison 32 Go. Un slot Micro SD est présent.
Le smartphone est compatible LTE Cat 6 avec un débit théorique maximum de 300 Mbps, et prend en charge le Wi-Fi ac et le Bluetooth 4.1.
À l'usage : des améliorations et des interrogationsretour au sommaire
Qu'est ce que le G Flex 2 apporte concrètement en matière d'expérience utilisateur ? Comme pour le précédent, la réponse est peu évidente. On l'a dit plus haut : la prise en main a au moins le mérite d'être beaucoup plus agréable que celle de l'encombrant G Flex, et sur ce point, on bénéficie de cette courbure plus généreuse.
On pourrait aussi dire que lors des appels, un smartphone à écran flexible adopte une forme plus proche de celle d'un combiné de téléphone, ou que l'écran améliore l'immersion dans les jeux ou les vidéos, mais ces arguments ne sont pas franchement convaincants. En revanche, l'incurvation atténue les reflets.
En fait, comme pour les montres connectées circulaires, c'est surtout l'originalité de l'objet qu'on retient. Après tout, pourquoi un écran courbé… Et pourquoi pas ? Le principal obstacle que l'on voit concerne la mise en poche dans un jean serré. Un 5,5 pouces « plat » prend déjà de la place, mais avec l'incurvation, on a en plus l'impression de glisser un smartphone beaucoup plus épais en son centre. Mais là encore tout est relatif. Dans une poche plus large, on ne le sentira pas beaucoup plus qu'un OnePlus One ou un Nexus 6.
Car à défaut d'apporter quoique ce soit, ce format ne nuit pas non plus spécialement à l'usage, qui est celui d'un téléphone « classique », sans optimisation particulière, et ça n'est pas un mal. Se forcer à ajouter des fonctionnalités gadget est souvent une mauvaise idée.
LG livre le G Flex 2 avec Lollipop, et la surcouche est semblable à celle déjà sortie sur le G3. Le look « Material Design » de Google s'efface un peu par rapport aux conventions du constructeur, mais le tout reste propre, fluide et pas trop chargé en fonctionnalités ou apps doublons (en tous cas sur l'exemplaire que nous avons testé).
Photo
Les caractéristiques du G Flex 2 en photo sont similaires à celles du G3 : capteur 13 mégapixels, stabilisation optique et autofocus « laser ». Et à première vue, les performances de l'APN confirment cette impression : les photos sont également de très bonne qualité. La balance des blancs s'effectue correctement, les images sont détaillées et homogènes, et les couleurs pêchues, peut être même un peu trop.
Et comme sur le G3, on est agréablement surpris par les performances en faible luminosité : le bruit est plus présent, mais pas suffisamment pour attaquer les détails, et l'image ne s'assombrit pas trop.
ConversionConversion EmoticonEmoticon