La nouvelle mouture de la suite bureautique de Microsoft est désormais disponible en Preview. Sa version finale devrait être lancée au second semestre.



Lors de son événement Convergence à Atlanta ce 16 mars, Microsoft a lancé une préversion d'Office 2016. Cette version bêta, baptisée Office 2016 Technical Preview, est notamment destinée aux éditeurs souhaitant créer des plugins et applications tirant parti des API de la nouvelle version de la suite bureautique. Attention, il s'agit là du prochain Office version desktop, c'est-à-dire le successeur d'Office 2013, mais pas de la version Metro/Modern UI pensée d'abord pour les usages tactiles de Windows, attendue elle pour le printemps prochain.
Pour l'occasion, Microsoft a mis en avant plusieurs évolutions à destination des utilisateurs en entreprise, notamment liées à la sécurité (voir le détail sur le blog d'Office). Au programme : la prise en charge de l'authentification multi-facteur, mais aussi un dispositif de protection contre la perte de données (DLP). Ce dernier est conçu pour générer un alerte quand un utilisateur souhaite envoyer un document (Word, Excel ou PowerPoint) contenant une information classée confidentielle par l'entreprise, ou plus simplement bloquer la transmission de cette information.
"L'intégration entre Outlook est OneDrive est aussi améliorée, avec la génération automatique d'un lien dans Outlook lors du partage par mail d'un document depuis le service de stockage en mode cloud", ajoute Gwenaël Fourré, directeur de la division Office de Microsoft France, avant d'insister : "la préversion que nous proposons n'est pas finalisée, et ne dispose pas encore de toutes ses fonctionnalités."Office 2016 : pas d'évolution majeure de l'interface
Des captures d'écran diffusées par notre confrère Tom Warrende The Verge avaient pu révéler qu'Office ne devrait pas connaître d'évolution majeure d'interface. Ce qui semble se confirmer avec cette première Technical Preview. Alors que de nombreuses captures d'écran deWindows 10 ont fleuri sur le web bien avant sa présentation officielle, Office avait lui aussi fait l'objet de nombreux leaksavant le lancement de sa Technical Preview.
Selon Tom Warren, deux changements assez visibles sont cependant à signaler. D'abord, Microsoft devait ajouter à Office 2016 le champs "Dites-nous ce que vous voulez faire", présent dans la version iPad d'Office mais aussi dans la version en ligne gratuite d'Office (accessible aux adresses mail Outlook, Live...). L'idée étant d'auto-compléter certaines requêtes pour aider rapidement les utilisateurs sans qu'ils se perdent dans la documentation en ligne. Ces évolutions ne sont, elles, pas confirmées.
Autre changement mineur, également encore non-confirmé : le retour du thème "noir" dans Office (voir capture ci-dessous). A en croire Tom Warren, qui connaît bien les arcanes de Microsoft, cette fonctionnalité a été très demandée à Redmond, d'une part parce qu'elle apporterait un meilleur confort visuel pour ceux qui utilisent beaucoup Office, mais aussi parce qu'elle existait déjà dans Office 2010 mais n'a pas été réintroduite dans Office 2013... Autre petite fonctionnalité qui pourrait être ajoutée à Office 2016, mais encore hypothétique : la rotation automatique de photos, qui aiderait à positionner correctement les images au sein des documents Office.
Des petits changements pour Excel et Visio
Concernant Outlook, Microsoft devrait permettre de télécharger les e-mails sur des périodes plus courtes qu'un mois (sur une ou deux semaines, voire un ou trois jours). De quoi prévenir d'éventuels problèmes de stockage sur les terminaux limités, comme les tablettes.
Autre source crédible concernant les projets de Microsoft, Mary Jo Foley avait elle aussi dévoilé quelques petites nouveautés supplémentaires que Microsoft compte inclure dans cette prochaine version d'Office. Elle évoque ainsi une mise à jour dela fonctionnalité de création de modèle de données, qui permet de réaliser des tableaux croisés dynamiques : les rafraichissements, requêtes, et éditions de ces modèles ne seraient ainsi plus supportés que par cette version d'Office 2016, les utilisateurs des versions précédentes pourraient toutefois continuer à ouvrir les fichiers. Des évolutions qui n'ont, pour l'heure, pas été confirmées, mais qui pourraient bien faire leur apparition d'ici le lancement de la version finale d'Office 2016.
Mary Jo Foley avait aussi évoqué une petite nouveauté concernant Visio, qui devait bénéficier d'une gestion des droits relatifs à l'information – de quoi mieux protéger les données sensibles que permet de créer ce logiciel. Une information qui, elle, a été confirmé par Microsoft à l'occasion de la sortie de la Technical Preview d'Office 2016.
ConversionConversion EmoticonEmoticon