Pendant le keynote organisé au Taipei International Convention Center, Microsoft a présenté son nouveau système d’exploitation, Windows 10, et montré quelques-uns des ordinateurs qui l'utiliseront, dont certains sont originaux, par exemple quand ils utilisent comme écran le téléviseur, à la manière des « micros familiaux » des années 1980.
Windows 10 sera téléchargeable gratuitement à partir du 29 juillet. Microsoft ambitionne de voir 1 milliard d'appareils équipés d'ici la fin de la décennie, un objectif rappelé par le vice-président de la division FEO, Nick Parker lors de l'événement.
Microsoft mise sur l'individuel, c'est-à-dire sur un retour à la dimension personnelle de l'ordinateur, sur un écosystème d'applications inclusif et non exclusif et sur des mises à jour périodiques. De nouveaux appareils tournant sous Windows sont également en préparation.
Le FoxConn Kangaroo, un mini PC embarquant le processeur Intel Cherry Trail et Windows 10, impose un kit clavier-souris et se branche sur le téléviseur. Il devrait plutôt servir de lecteur vidéo de salon et s'allume d'un coup de doigt sur un lecteur d'empreinte digitale. L'appareil, présenté par Microsoft, devrait être commercialisé sous différentes marques.
Des portables très légers
Le dernier né de la série des Laptops 2 en 1 d'Asus, le Transformer Book, dispose d'une autonomie de 14 heures. Nouvelle déclinaison du 2 en 1 selon HP, le X2 a également fait l'objet d'une démonstration. Il dispose d'un système de levier magnétique pour détacher le clavier et d'un support natif pour le stylet.
Le Compute Plug de Quanta : cet ordinateur se cache dans un boîtier d'alimentation. Il se connecte à un écran, par exemple un téléviseur par le port HDMI. Ce petit appareil dispose aussi d'une interface Bluetooth et de deux prises USB 3.0.
Des ordinateurs sans écran ni clavier
En tout, ce sont 96 nouveaux appareils qui sont en préparation pour un lancement avant la fin 2015. En dehors des ordinateurs, Microsoft a fait la démonstration de deux objets inédits aux formes nouvelles et dont on ne connaît pas la date de sortie.Un mini PC de FoxConn, appelé Kangaroo, dispose d'un scanner d'empreintes digitales intégré. Une fois connecté, il transforme un écran de télévision en PC. Un mini-PC intégré à un adaptateur appelé Compute Plug, développé par Quanta, se branche quant à lui au port HDMI d'un téléviseur et permet la commande vocale, via une télécommande ou un clavier sans fil. Il est vrai qu'Intel avait montré au CES 2015 le Chip, un PC gros comme un bouton de manchette...
ConversionConversion EmoticonEmoticon