Crash système : Sauvegardez vos données !

Je me permets de faire un article à part aujourd’hui car j’ai beaucoup de choses à annoncer.
Voilà, le serveur a littéralement crashé le 19 février durant une maintenance habituelle. Suite à la manipulation de quelques commandes mêlées à des mises à jour de paquets, le serveur s’est soudainement éteint, impossible de se reconnecter.
Le support du service SoYouStart qui héberge le serveur a été contacté et a été très réactif. D’ailleurs je n’ai même pas eu besoin de me manifester car j’ai directement reçu un e-mail :
Bonjour,

Notre système de monitoring vient de détecter un défaut sur votre
serveur ns3[...].
Le défaut a été constaté à la date 2015-02-19 00:46:08

Notre équipe de techniciens sur site (opérationnelle 24h/24, 7j/7),
a été informée de ce défaut et va intervenir sur votre machine.

Un technicien est venu s’occuper du serveur et l’a remis sur pied.
Malheureusement, les seules précisions que j’ai reçues sont :
Connectique électrique:
Serveur retrouve eteint car le systeme de reboot etait temporairement indisponible.
Reboot effectue.
Serveur maintenant sur login avec ping et services up.
Seulement voilà, ce petit problème électrique a littéralement flingué le serveur.
Je salue encore une fois la rapidité de l’équipe SoYouStart et je ne dis pas que tout cela soit de leur faute. Par contre, cette mésaventure a entraîné de gros problèmes :
Des fichiers ont été vidés aléatoirement un peu partout sur le serveur.
fichiersvidés
Des tables de bases de données ont été corrompues.

S’ensuit donc une nuit (jusqu’à 5h30!) de terreur avec des mises-à-jour, des réinstallations, des restaurations. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai passé jusqu’à présent près de 17h sur ce problème jusqu’à maintenant où le blog retrouve un peu sa face.
Seulement ce problème technique n’était pas sans conséquence pour la suite, car des plugins WordPress étaient aussi corrompus pour certains d’entre eux.
Par exemple, le plugin qui me permet de gérer les e-mails est devenu complètement fou face à une table corrompue dans la base de données et s’est mise à envoyer plus de 8000 mails repartis entre abonnés, sans raison.
mailproblem
Je tenais donc à m’excuser publiquement de tout « spam » que vous avez pu sentir, ce n’était pas voulu, et ça ne se reproduira plus, promis.
Promis car la newsletter (communauté Le Blog Du Hacker) a été stoppée, et le restera jusqu’à ce que je puisse à nouveau vous proposer quelque chose de concret et de mieux.
Le forum quant à lui a aussi subi des dommages, la chatbox est hors ligne et d’autres fonctionnalités peuvent encore manquer.

Les leçon à retenir

Je poste cet article non seulement pour vous prévenir de ce qu’il s’est passé mais aussi pour en tirer des leçons : Heureusement que j’avais des sauvegardes.
Pensez donc bien a sauvegarder systématiquement vos fichiers, vos base de données, etc…
Il n’y a pas qu’en cas de piratage que vous risquez de tout perdre, la preuve est là.
Je règle encore quelques détails et je continuerai à reposter des articles par la suite. En passant, j’ai reçu plusieurs mails spontanés me demandant des articles spécifiques alors j’en profite pour vous demander d’écrire en commentaire ce que vous aimeriez lire dans les prochains articles pour faire le point 
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