Tel est le genre de message que l’on retrouve dans le mystérieux « Petit Livre rouge » que Facebook donne à ses nouveaux employés !
Ce livre est édité en 2012, parait-il, et serait placé sur le bureau de chaque nouvel employé. Cette date coïncide bien avec le premier milliard d’utilisateurs de Facebook semble-il.
A première vue, le bouquin met en avant quelques-unes des valeurs de la ce qu’on appelle communément « culture de l’entreprise » : réactivité, inventivité, rigueur.
Le style est plutôt digne d’un support de propagande (d’où la référence au Petit Livre rouge de Mao Tsetoung) orné de quelques citations sur fonds sobres et minutieusement choisis et travaillés autour de la mission de Facebook, de son histoire et de sa culture.
Une page sur fond noir nous donne en substance ceci : « Si nous ne créons pas la chose qui tuera Facebook, alors quelqu’un d’autre le fera », pour mettre l’accent sur l’environnement concurrentiel dans lequel évolue Facebook avec des « ennemis » nommés : Twitter, Google, Apple, Microsoft et Cie ; histoire de mettre la pression sur ses nouveaux employés afin de livrer le meilleur d’eux en matière de créativité, d’innovation et d’excellence.
ConversionConversion EmoticonEmoticon