La guerre entre les opérateurs et Google promet de faire rage


L'intransigeance de Google pourrait bien finir par le conduire à sa perte, il y a quelques mois Google avait décidé de ne pas partager les bénéfices qu'il tire de la publicité avec les opérateurs mobiles. Ces derniers ont donc décidé de mettre en place un "Méga bloqueur de publicités" sur leur réseau, si le géant ne change pas d'avis.


Les opérateurs vont s'attaquer au porte-monnaie de Google

Ce que les opérateurs reprochent aujourd'hui à Google c'est d'être l'un des plus gros utilisateurs des réseaux dans le monde et pourtant il ne contribue ni à leur financement, ni à leur entretien. En d'autres termes, il utilise les tuyaux gratuitement et quand il s'agit de partager les gains qu'il effectue avec ces derniers, cela semble illogique dans l'esprit de la firme américaine d'en partager une partie.

Les opérateurs mobiles européens ont à plusieurs reprises tenté de faire entendre raison à Google sans succès. Ces derniers ont donc pris la peine de concevoir une mesure radicale pour que Google décide de les écouter. Ils auraient fait élaborer un super adblock, capable de bloquer toutes les publicités sur les réseaux, aussi bien sur les pages web, que sur les applications mobiles.

Une bataille qui risque de faire de nombreuses victimes collatérales

Il ne fait désormais aucun doute, que coupé de sa machine à cash, la firme de Mountain View va devoir rapidement trouver un terrain d'entente, sinon son modèle économique planétaire vacillera très fortement. Ce méga Adblock a été élaboré par la société israélienne Shine. Un opérateur européen qui a souhaité garder l'anonymat, a déjà intégré cet outil dans ses datacenters, qu'il activera d'ici la fin de l'année a dévoilé Shine. Est-ce que cela sera le premier coup de semonce de l'Europe ? Montrant ainsi qu'elle est désormais prête à aller jusqu'au bout pour que Google plie et finisse par répartir équitablement les gains qu'il engendre sur internet.

Il est possible que la firme de Mountain View engage une action en justice en défendant la neutralité du net, si les opérateurs européens mettent leur menace à exécution. Les premières victimes dans cette affaire seront les millions de petits sites qui se retrouveront brutalement privés de leur unique source de revenus... affaire à suivre.



Previous
Next Post »