Windows Phone : une forte croissance française en 2014




L’OS de Microsoft est loin des sommets. Si Android a pris du plomb dans l’aile l’an passé (merci l’iPhone 6), il conserve de loin la tête du classement des systèmes d’exploitation mobiles. Apple, pour sa part, grignote sur son concurrent (merci l’iPhone 6 bis). Pendant ce temps, Windows Phone prend un peu plus de poids en Europe, profitant notamment d’une conjecture favorable en France.




 Selon les chiffres du cabinet Kantar, Windows Phone (14,2%) reste en troisième position en France , loin derrière Android (62,7%) et iOS (21,6). Néanmoins, il est l’OS mobile qui connaît la plus forte croissance sur l’année : +5,9% entre 2014 et 2015. Le passage à l’iPhone 6 a peut-être fait explosé les ventes des terminaux d’Apple, mais cela n’a pas pour autant poussé, dans l’Hexagone, l’adoption d’iOS. Celui-ci stagne mollement aux alentours de 20-21% de parts du marché. On ne peut pas en dire autant d’Android, qui dégringole (au profit donc de Windows). Le robot vert glisse de -5,1% sur l’année passée.




A l’échelle de l’Europe (UE5 : Italie, France, Allemagne, GB et Espagne), l’OS mobile de Microsoft n’est pas aussi dynamique : 10,1% du marché pour une croissance sur l’année de moins d’un point. C’est en Italie que Windows Phone est le plus apprécié, avec 14,4% de parts du marché en 2015… et ce malgré un recul de 1,7%. Il semble donc que la stratégie de Microsoft, consistant à miser sur les appareils d’entrée de gamme pour attirer de nouveaux utilisateurs, commence à porter ses fruits sur le Vieux Continent.

Windows Phone inexistant au Japon et en Chine

Malgré ce score honorable sur le marché européen, la part de marché de Windows Phone dans le reste du monde n’est pas glorieuse. Par exemple, il détient moins de 5% du marché US, avec une croissance quasi nulle (+0,3% en un an). En outre, il est quasi inexistant sur les deux principaux marchés asiatiques : 0,7% en Chine et 0,3 au Japon.
Du côté des concurrents, on observe partout la même tendance. Android recule fortement (de -9,3% en Chine à un faible +0,4% aux Etats-Unis), excepté au Japon, où, après une période de domination du marché par Apple, les deux OS arrivent au coude à coude : 47,9% (+3,1) pour Google, 49,8 (-5,1) pour la pomme. Notons pour la Chine que les fêtes du Nouvel An lunaire ont fortement favorisé iOS. Les derniers-nés de la gamme iPhone se vendent comme des petits pains, permettant à la marque à la pomme de rafler 9,7% de parts du marché à Android.
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