Tests avant sa sortie — les utilisateurs de Windows 10

Après les grands succès de Windows XP et Windows 7 et pour oublier rapidement les échecs de Windows Vista et Windows 8, la firme de Sathya Nadella s’empresse de sortir son nouveau système d’exploitation : Windows 10.
Cette nouvelle mouture devrait être un harmonieux mélange des qualités de Windows 7, et de tout ce qui a fait son succès et les points positifs, à garder de Windows 8.
La grande nouveauté de ce nouveau système est, qu’il est utilisable sur multiplateformes. L’utilisateur pourra retrouver son système sur Smartphones, ordinateurs, tablettes, et même sur les objets connectés. Windows veut unifier tous ces systèmes pour une plus grande facilité d’utilisation. Mais techniquement, le mystère reste entier, comment Microsoft va-t-il concilier ces technologies si différentes ? En effet, concrètement le système tourne sous processeur X86 sur PC, et sur les petits appareils, c’est le processeur ARM qui gère le système. Il sera très intéressant de voir comment Microsoft concilie ces deux modèles d’architecture.
La grande surprise sur ce nouveau système est le retour du bouton « démarré, qui avait disparu de Windows 8, au grand désespoir des utilisateurs.
Il est à noter que c’est un fait historique, c’est une des premières fois où une grande marque écoute l’avis de ses utilisateurs et revient en arrière sur la conception d’un de ces produits.

Un design moderne, une interface moderne

L’interface elle-même a été entièrement relookée, et repensée : larges tuiles de couleurs à agencer comme on veut, qui se déploient avec fluidité sur le bureau. Pour les utilisateurs de Windows Phone 8, le visuel est le même : colonne “menu” à gauche, identique à Windows 7 et les tuiles qui se déploient et présentent les applications préférées de l’utilisateur.
Pour les nouvelles fonctions présentent dans ce système, on trouve le mode “Inbox”, pour l’affichage simple et fonctionnel des applis, les ouvrir et les fermer facilement et rapidement. Le mode “Snap” permet de diviser l’écran en plusieurs fenêtres, facile à configurer, séparer, diviser et placer sur son écran.
La plus grande nouveauté est peut-être l’apparition des bureaux virtuels. C’est la possibilité d’avoir plusieurs bureaux en un, que l’on configure selon l’activité que l’on veut leur donner : travail, loisirs, musique ou jeux...
Il est bien entendu prévu d’avoir accès à un Application Store commun pour toutes les applications et tous les appareils.
Autre fonction très pratique, le "Task View" est un bouton qui permet de voir toutes les applications qui tournent en tâche de fond dans l’ordinateur. On trouve cette fonctionnalité sur les OS Windows Phone 8.1.
Il est à prévoir que Windows 10 aura d’autres nouveautés ou fonctions, car la sortie du nouveau système est fixée seulement mi-2015 par Microsoft. Par contre, il est possible de télécharger la version bêta “La technical Preview”. Nous en avions parlé il y a quelques temps sur prévisualiser Windows 10. Cette possibilité est offerte sur Insider de Microsoft et peut donner l’opportunité à tous les passionnés d'apporter leurs points de vue et d’amener des avis constructifs à la société pour améliorer le produit final.
D'ailleurs l'engouement pour cette nouvelle plateforme est important car après seulement 2 mois avec la version beta, prés d'un demi million d'utilisateurs l'utilisent activement. A la date d'aujourd'hui il y a eu 1.5 millions de téléchargements, jamais une version avant mise sur le marché n'aura eu autant de succès. C'es
Previous
Next Post »